Roues pour l’ameublement : sécurité et facteur esthétique

ParZied

Roues pour l’ameublement : sécurité et facteur esthétique

Les roues sont un accessoire de plus en plus utilisé dans de différentes types de meubles , en particulier ceux les plus volumineux.

Les meubles peuvent être produits déjà doués de roues (les chaises à bureau est le cas le plus commun), d’autres fois il s’avère nécessaire de les installer comme option due à la nécessité de les déplacer pour l’entretien ou pour des raisons de facilité d’utilisation dans les milieux où ils se trouvent.

Il y a des éléments importants à évaluer pour choisir des roues pour meubles : le type de surface où elles doivent glisser (lisse, irrégulière, délicate), la capacité de charge et le type de monture.

Il y a aussi d’ultérieurs paramètres, qui ne sont pas obligatoires en termes de fonctionnalité, mais qui sont toutefois utiles et fonctionnels sur la base de l’emploi.

Les freins des roues pour meubles (h2)

Tout d’abord, l’aspect lié à la sécurité.

Les freins permettent de bloquer les roues ainsi que la rotation de la monture appliqués à un meuble. Il s’agit d’un aspect important qui ne concerne pas seulement les environnements présentant des sols en pente.

La possibilité de pouvoir bloquer les roues fait en sorte que le meuble ne puisse pas être accidentellement déplacé à cause d’une sollicitation mécanique, en portant préjudice aux personnes et dommages aux objets ou au meuble.

Il y a de différents types de freins pour les roues pour meubles.

Comment fonctionnent-ils les freins pour les roues pour meubles ou collectivité ?

Les freins pour roues pour ameublement et collectivité sont généralement réalisés en matériau plastique, pour garantir la résistance à la corrosion au cours du temps. Ils peuvent donc être réalisés en tant que freins à blocage avant (donc rester à portée du pied de l’utilisateur tirant le chariot) ou arrière (donc rester à portée du pied de l’utilisateur poussant le chariot).

Roues pour meubles qui ne négligent pas le design 

Comme mentionné, en plus de l’aspect primaire de la sécurité, l’esthétique visuelle des roues pour mobilier est aussi importante.

Douer un meuble de roues ou remplacer celles présentes peut s’avérer une occasion pour augmenter l’attractivité de son propre mobilier.

Des exemples de roues de design sont certainement deux modèles – chacun offrant plusieurs variantes – proposés par Tellure Rôta :

  • Série 35 – Roues sphériques en caoutchouc avec des montures chromées
  • Série 39 – Roues en méthacrylate transparent
  • Série 32 – Roues jumelées en polyamide 6 dans une grande variété de couleurs

Conclusions

Pour d’ultérieurs approfondissements nous vous invitons à vous référer à l’article Roues pour ameublement : indispensables pour la manutention et l’entretien des meubles, où il est possible de trouver des indications spécifiques pour tous les contextes.

À propos de l’auteur

Zied administrator