Les défibrillateurs sont très faciles à utiliser. Bien qu’ils ne se ressemblent pas tous, ils fonctionnent tous de la même manière. Vous n’avez pas besoin de formation pour en utiliser un. La machine donne des instructions vocales claires – tout ce que vous avez à faire est de les suivre – et cela ne choquera personne à moins qu’il n’en ait besoin.
Si vous rencontrez quelqu’un qui est inconscient, qui ne répond pas, qui ne respire pas ou qui ne respire pas normalement, il est en arrêt cardiaque . La chose la plus importante est d’appeler le 999 et de commencer la RCR pour garder le sang qui coule vers le cerveau et autour du corps. Après un arrêt cardiaque, chaque minute sans RCP ni défibrillation réduit les chances de survie d’une personne de 10%.
Si vous êtes seul, n’interrompez pas le CFCP pour aller chercher un défibrillateur. Si c’est possible, envoyez quelqu’un d’autre pour en trouver un. Lorsque vous appelez le 999, l’opérateur peut vous indiquer s’il y a un défibrillateur public à proximité. Il est important que le lieu soit équipé d’un défibrillateur.
Pour utiliser un défibrillateur, suivez ces étapes simples:
Les cours Heartstart vous enseignent la RCR et d’autres techniques de sauvetage d’urgence. Ils sont libres d’y assister.
Il existe plus de 1 000 programmes Heartstart au Royaume-Uni soutenus par la British Heart Foundation.
Visitez notre page de cours Heartstar pour en savoir plus.
À propos de l’auteur