Comment récupérer des points sur son permis ?

ParZied

Comment récupérer des points sur son permis ?

Vous avez épuisé la moitié de votre capital de 12 points ? Ou bien êtes-vous un détenteur d’un permis probatoire dans lequel quelques points ont été perdus ? Il est temps de recourir à un stage de sensibilisation à la sécurité routière appelé aussi stage de récupération de points ceci afin de remonter votre capital.

Il est parfaitement possible de récupérer des points sur son permis de conduire. Qu’il s’agisse d’un permis probatoire ou d’un ancien permis, une alternative est disponible de manière à ce que le conducteur puisse recouvrer 4 points en 48 heures.

Suivre un stage de récupération de points pour permis de conduire

Le moyen le plus rapide pour regagner les points sur son permis de conduire est suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et récupérer 4 points sur son permis. C’est la formule la plus simple. Il suffit de vous inscrire dans un centre agréé et de suivre la formation. Cette dernière dure 14 heures répartie sur 2 journées.

Pratiquer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à la demande du tribunal en composition pénale ou en alternative aux poursuites

Suite à la demande du tribunal, le conducteur se voit proposer ou obliger de suivre un stage sensibilisation à la sécurité routière. Un stage justice peut être en référence avec une peine complémentaire, un stage à la poursuite judiciaire, une exécution d’une composition pénale, ou bien dans le cadre d’un sursis avec une mise à l’épreuve.

À quel moment faut-il songer à récupérer ses points ?

-Pour le cas d’un permis à 12 points
La plupart des infractions engendrent toujours un retrait des points. Cela signifie que vous ne disposez plus de votre capital de 12 points. Notamment, lorsque vous avez perdu 4 points, il faudra déjà songer à opter pour un stage. Dès que vous avez épuisé la moitié de votre capital, il est conseillé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
-Pour le cas d’un permis probatoire
Pour le cas d’un jeune permis, le stage s’avère obligatoire suite aux retraits de 3 points. Le conducteur reçoit donc une lettre AR référence 48N et dispose d’une durée de 4 mois après réception du recommandé, pour suivre la formation sur la récupération de points en deux jours.

Quel délai pour récupérer 4 points ?

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre 3 ans pour pouvoir retrouver la totalité de vos points. La récupération partielle se fait aussi en 10 ans. D’ailleurs, au cours de cette longue échéance, de nouvelles infractions peuvent être commises. Votre  solde risque encore d’être réduit. Il se pourrait même que votre permis soit, au final, invalidé (solde nul). Sans parler des amendes que vous devez payer.
Cependant, vous pouvez gagner  4 points supplémentaires après seulement 2 jours de formation animée par un psychologue et un expert sécurité routière. C’est la meilleure solution afin d’éviter l’annulation de votre permis. D’ailleurs, les avantages sont multiples. L’animation de deux spécialistes agréés saura persuader le conducteur des risques routiers.

Où pratiquer le stage de récupération de points ou sensibilisation en sécurité routière ?

Des centres agréés sont présents partout en France. Si vous habitez aux alentours de Seine-et-Marne, un organisme reconnu est ouvert pour un stage de sensibilisation sur la sécurité routière.  Des évènements sont accessibles dans la commune de Fontainebleau, Nemours, Melun et Montereau-Fault-Yonne. Le cout de stage est très attractif pour que chacun puisse profiter d’une formation garantie en étant animée par des professionnels agréés. L’inscription et la réservation peuvent se faire directement en ligne.

 

À propos de l’auteur

Zied administrator