Enfant précoce: comment les détecter

ParZied

Enfant précoce: comment les détecter

Un enfant « précoce », « surdoué » ou à « haut potentiel » est un enfant dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Il possède des aptitudes supérieures aux enfants de son âge. Il existe aujourd’hui une grande confusion dans le vocabulaire utilisé afin de parler de ces enfants : précoce, surdoué, prodige, génie … Autant de termes que nous mélangeons. « Enfant intellectuellement précoce » est le terme choisi par l’Education Nationale. Ce terme laisse entendre qu’il s’agit d’enfants en avance, ce qui n’exclut pas le fait que ces enfants peuvent éprouver des difficultés d’apprentissage.

Le test de QI

Il est possible de dire d’un enfant est précoce si ce dernier a passé un test psychométrique (test de QI + test de personnalité). Ce bilan peut être réalisé par la psychologue scolaire sur demande des parents ou des professeurs.

L’Education Nationale parle d’enfant précoce lorsque le QI de ce dernier est supérieur à 130.

La précocité est souvent rattachée à une hypersensibilité émotionnelle. Une fois la précocité détectée, l’enfant pourra prétendre à un enseignement adapté, personnalisé voire accéléré.

Les jeux

Les enfants surdoués peuvent souvent résoudre des jeux de façon très rapide. Sur le site entre-parents.fr vous trouverez de nombreux produits qui pourront vous aider dans ce but.

À propos de l’auteur

Zied administrator